Depuis 2018, des élèves et adultes volontaires s’investissent pour soutenir une association “Enfants du monde France” qui vient en aide à plusieurs établissement en Inde. Ils conduisent des actions* au lycée pour faire connaitre ces établissements et leur manque de moyens, ils récoltent des fonds pour soutenir ces projets.
*Exemple d’action : vente de sweat et objets, organisation d’une course solidaire, vente de crêpes au lycée et en extérieur, échange avec les établissements en Inde par l’intermédiaire de bénévoles.
Ce projet permet aux élèves de tout niveau de prendre certaines responsabilités mais aussi de développer son regard et son intérêt du monde et des autres cultures. Grâce à notre mouvement “agir avec l’Inde”, élèves comme adultes se regroupent et s’organisent afin de permettre l’avancement des choses. C’est un projet qui tient à cœur à notre établissement depuis maintenant plus 6 ans. Mr et Mme Guerin (de l’association Enfant du monde France) viennent nous rendre visite ou nous donnent des nouvelles plusieurs fois dans l’année afin de parler des nouveaux projets à soutenir.
- Le premier établissement que nous soutenons est un centre d’éducation et de réhabilitation d’handicapés à Pondichéry nommé CERTH. Ils y proposent des soins médicaux et une scolarisation possible aux enfants handicapés. Des chaussures orthopédiques et des appareils pour personnes atteintes de poliomyélite sont directement fabriqués sur place. Il y a 42 élèves pour l’instant, accompagnés de 14 adultes (enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, psychothérapeutes…) Cependant, l’école risque de fermer sans aide de l’association. Nous participons à ce projet afin de permettre à cet établissement de poursuivre son activité et de développer ses compétences adaptées aux handicapés.
- Le deuxième établissement se situe à Theckumarathur et se nomme POPE. C’est un centre qui accueille actuellement 25 jeunes garçons dont les familles habitent à 20 voire 50 km et qui pour l’accès à leur village est trop compliqué. Ces enfants vont à l’école du village et sont logés au centre. Actuellement le centre occupe 3 bâtiments. Un projet est en ce moment en cours pour pouvoir surélever un des bâtiments afin de permettre l’ouverture d’un nouveau dortoir et de nouveaux sanitaires. Il permettra d’accueillir 25 autres jeunes supplémentaires !
Pour le bon fonctionnent du projet nos élèves se répartissent cette année en 5 commissions différentes.
- La commission vente de vêtements : Mobilisée lors de nos ventes de sweats, de vestes ou de tee-shirts (communication, commande, réception, distribution)
- La commission vente de crêpes : Organise et participe à la vente de crêpes au lycée, ainsi qu’à l’extérieur comme lors de notre vente de crêpes à super U en février dernier.
- La commission course solidaire : Préparation de la course avec notre adulte référente prévu en mai 2023. (Gérer les courriers de réservation à la mairie, communication sur la course, envoyer les invitations, le partenariat avec le collège St Exupéry pour les niveaux 4e-3e…)
- La commission évènementielle : Durant toute l’année, cette commission est mobilisée afin d’organiser des évènements dans le but de récolter de l’argent pour l’association. C’est également une élève de cette commission qui s’occupe de la communication sur ce projet grâce à un Instagram spécialement créé pour le projet.
- Une tombola a été organisée par les étudiants de BTS1 sur l’année 2022-2023, ils ont démarché les entreprises pour les lots, fait de la communication avec de l’affichage et des tracts.
Enfin, pour suivre toutes les actualités du projet n’hésitez pas à suivre l’instagram d’agir avec l’Inde, tenu par les élèves :