Langues et cultures de l’Antiquité : option latin
Les nouveaux programmes de l’option latin permettent de découvrir la littérature et la culture de l’Antiquité en la confrontant aux grandes questions contemporaines. L’objectif est de permettre aux élèves d’aujourd’hui de mieux
comprendre le monde dans lequel ils vivent.
En Seconde, l’option latin s’adresse à des élèves qui ont commencé cet enseignement au collège. Les élèves peuvent poursuivre en première et en terminale s’ils le souhaitent. L’horaire est de trois heures par semaine. L’option latin fait partie du contrôle continu au baccalauréat.
La connaissance du latin permet à un élève d’approfondir sa maîtrise de la langue française mais aussi des autres langues européennes. Les cours de latin complètent les cours de français, la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie en Première ainsi que le cours de philosophie en Terminale. Connaître les langues de l’Antiquité aide aussi à mieux maîtriser le vocabulaire scientifique.
Le latin concerne donc tous les élèves qui veulent approfondir leur culture générale, quelles que soient les études auxquelles ils se destinent.