Passion sports… pour tous !
L’Association Sportive (AS) Jean Bosco est une association de type 1901, et est affiliée à l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL).
Elle répond à plusieurs objectifs :
- Amener un maximum d’élèves du lycée à participer aux activités proposées par l’AS, et aux différentes compétitions organisées par l’UGSEL.
- Inciter les élèves, en particulier ceux ne pratiquant aucune activité sportive à l’extérieur du lycée, à découvrir de nouvelles activités.
- Créer une dynamique sportive au sein de l’établissement et donner aux “moins motivés” l’envie de pratiquer une activité.
- Aider les élèves qui le souhaitent dans leur préparation à l’épreuve facultative EPS au baccalauréat, notamment en natation.
- Inciter les élèves à s’ouvrir vers les clubs sportifs et les amener à s’engager dans une activité extra-scolaire.
Ces activités sont facultatives et ouvertes à tous.
Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi et sur les temps du mardi et du vendredi midi, les compétitions le mercredi.
Les activités :
- celles axées sur la découverte et/ou le perfectionnement : golf, escalade, course d’orientation, activités d’adresse (Mölky, fléchettes, sarbacane, palets,…), VTT, surf, paddle,… ou activités en lien avec la santé comme du renforcement (cuisses-abdos-fessiers),…
- celles à but compétitif UGSEL : natation sportive, cross, athlétisme, course d’orientation, futsal, badminton,…
- celles tournées vers la rencontre d’autres lycéens : compétitions “amicales”, sans enjeu sportif, telles que le beach volley ou le sandball.
- celles axées sur l’engagement “extra-sportif” : stages UGSEL de formation ou de perfectionnement à l’arbitrage en sports collectifs ou juge élève en athlétisme, gym, judo ou badminton. Ces formations peuvent les amener à officier, s’ils le souhaitent, en compétitions UGSEL, jusqu’au niveau national.
- celles axées sur l’engagement humanitaire : actions à destination d’associations défendant une cause humanitaire, telles que le Téléthon ou Ela.