- Temps de Formation 1 an
- Accès Après la 3e
- Langues Français, Anglais, Allemand, Espagnol
- Enseignement approfondi dans les domaines scientifiques notamment dans le cadre des options biotechnologie et de sciences de laboratoire.
- Rencontre avec des acteurs du monde scientifique (chercheurs, doctorants…)
- Visite de labo ou d’écoles scientifiques
- Visite de musées scientifiques
- Idée d’organiser en fin de parcours un déplacement pédagogique (un projet de déplacement au CERN en Suisse est à l’étude).
- Des compléments en LV1 et en LV2 sous de nouvelles formes
- L’apprentissage d’une nouvelle langue (à déterminer)
- Rencontre avec des jeunes qui ont eu un projet international
- Préparer un voyage d’étude en seconde et en première pour un départ en début d’année de première (un projet de voyage au Pérou est actuellement à l’étude).
- Organiser une journée ou une semaine internationale.
- Enseignement dans le cadre de l’option “Management et gestion”
- Visites d’entreprises
- Projets de créations d’entreprise
- Travail sur des cas concrets d’entreprises
- Des interventions d’entrepreneurs, de managers, de startupers….
- La réalisation de CV, de lettre de motivation.
- Hand Académie
- Foot Académie
- Athlé Académie
- Basket Académie en projet
- Se laisser le temps de réfléchir à son projet
- Bénéficier de soutiens méthodologiques pour mieux apprendre et pallier ses difficultés d’apprentissage.
- Visite d’une entreprise (dans le cadre de l’enseignement d’économie)
- Visite d’une ferme biologique (en HG)
- Voyage proposé au Royaume-Uni et en Espagne un an sur 2
- Des pièces de théâtre et projections de films à l’Échiquier
La seconde générale et technologique en quelques mots
Cette première année de lycée permet aux élèves d’acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
Les spécificités de la seconde générale et technologique au lycée
Afin de faciliter la transition avec le collège, notre lycée a fait le choix de privilégier des effectifs réduits en seconde (24 élèves maximum par classe). Début septembre, les élèves participent à une journée d’intégration qui permet de souder le groupe grâce à des activités de plein-air et en équipe.
A partir de janvier, les élèves qui rencontrent des difficultés et qui le souhaitent peuvent également bénéficier de cours particuliers dans certaines disciplines, dans le cadre de l’API (aide personnalisée individuelle).
Enfin, une des spécificités de la seconde au lycée Notre Dame est le stage, qui a lieu 4 jours au mois de juin, et qui permet aux élèves de se familiariser avec le monde professionnel et d’affiner leur projet professionnel.
Choisir sa série de bac après la seconde
En février, les élèves de 2de générale et technologique peuvent exprimer leurs choix provisoires d’orientation pour la première : 1re générale ou 1re technologique (STI2D, STD2A, STL, ST2S, STMG, STAV). Les professeurs principaux sont là pour aider les élèves : plusieurs entretiens sont possibles au cours de l’année et des séances de réflexion sur l’orientation leur seront également proposés.
Matières principales
Français
Quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
H/sem.
4h
Mathématiques
Organisées autour de trois domaines (fonctions; géométrie ; statistiques et probabilités), les activités mathématiques sont diversifiées: chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes; raisonner, démontrer; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
H/sem.
4h
Physique-Chimie
Les thèmes abordés en seconde sont : la santé, l’univers et la pratique du sport. Cela permet de développer l’intérêt pour les sciences en donnant du sens aux contenus enseignés en explorant des domaines très divers: Les médicaments, les mouvements, composition de l’Univers.
H/sem.
3h
Histoire Géographie
En seconde, l’Histoire permet de comprendre l’Histoire des Européens de l’Antiquité au XIXème, la Géographie de présenter les sociétés actuelles face à des défis comme gérer les ressources et les espaces terrestres. … L’élève acquiert les connaissances et les compétences pour analyser, rédiger, cartographier et développer un esprit critique.
H/sem.
3h
Sciences de la Vie et de la Terre (S.V.T.)
En seconde, les thèmes abordés sont : le corps humain et la santé, la terre dans l’univers et l’évolution du vivant, les enjeux planétaires contemporains. L’objectif est de comprendre des problèmes actuels, au travers d’activités pratiques et documentaires.
H/sem.
1h30
Langues vivantes étrangères
En seconde, les notions étudiées en anglais, espagnol et allemand sont : héritage, sentiments d’appartenance et visions d’avenir (la ville, le travail, inventions, civilisations, l’aventure, la citoyenneté…)
H/sem.
5h30
Sciences économiques et sociales
L’enseignement de SES en seconde permet la découverte des 3 dimensions des SES (la science économique, la sociologie et la science politique) par le biais des principaux thèmes : la consommation, la production, le marché, l’emploi, le rôle citoyen, les pratiques culturelles… Le tout en lien avec l’actualité.
H/sem.
1h30
EPS
3 types d’activités physiques sont abordées : acrosport, volley-ball et natation (natation de distance et natation de sauvetage).
H/sem.
2h
EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour de «La personne et l’État de droit » et «Égalité et discrimination», les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique… tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.
H/sem.
0h30
5 parcours possibles
Le parcours à vocation scientifique
Un parcours pour développer chez les élèves l’esprit et la démarche scientifique
H/sem.
2h00
Le parcours à vocation internationale
Un parcours pour pratiquer autrement une langue étrangère et découvrir d’autres cultures
H/sem.
2h00
Le parcours "au coeur de l'entreprise"
Un parcours pour découvrir plus concrètement le monde de l’entreprise et développer sa créativité et son esprit d’initiative
H/sem.
2h00
Le parcours à vocation sportive
Un parcours pour développer sa pratique du sport avec des jeunes ayant la même passion (un sport au choix)
H/sem.
2h00
Le parcours « aide et soutien »
Un parcours pour mieux appréhender le passage en classe de seconde
H/sem.
2h00
Les 5 parcours possibles
Les voyages et les activités
Lauriane :
La seconde, pour moi, c’était le début de l’autonomie. On ne nous dit pas quoi faire comme au collège mais on apprend à à s’organiser tou en étant encadré. La seconde, c’est aussi une année de réflexion pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard.