Finale du projet de création d’entreprises : Charlène, Marion et Thomas gagnent le concours avec leur pot de fleur connecté
Pour la deuxième année, les élèves de première STMG participent à un concours de création d’entreprises. Chaque groupe a présenté ce mardi 16 juin son projet devant un jury composé de chefs d’entreprises et de professeurs. Les gagnants sont Charlène, Marion et Thomas qui ont imaginé un pot de fleurs connecté avec une application de gestion de l’arrosage.
Découvrir les enjeux de l’entreprenariat
L’objectif de ce projet est de mettre en application les différents éléments du programme vus durant l’année. Le tout à travers les différentes étapes de la création d’une entreprise : recherche d’une idée innovante, étude de marché, choix du statut, élaboration du budget de trésorerie ou création d’un logo et de supports de communication. Tous les enseignants participent à ce projet, qui mobilise des compétences variées.
Un partenariat avec des chefs d’entreprises
Mais les élèves ont également été accompagnés par des professionnels. La semaine dernière, une conseillère de la CCI intervenait dans la classe pour présenter aux élèves les enjeux de l’entreprenariat. Puis, ce sont M. Chopot, M. Rangeard. et M. Saade, des dirigeants du club entreprise de Pouzauges qui sont venus rencontrer des équipes pour discuter de la faisabilité de leur projet. Ils ont pu leur donner des conseils précieux et leur avis sur leurs projets.
Deux dirigeants, Mme Corègues (directrice d’exploitation chez Tapasti) et M. Lerat (directeur d’usine chez Fleury Michon) participaient également au jury lors de la finale. Ils ont clos l’après-midi en félicitant les élèves pour “leurs efforts significatifs” pour “défendre leurs idées”. L’occasion également de donner aux élèves quelques conseils, notamment celui de ne pas hésiter à “sortir du cadre” et à faire preuve de créativité.
Des projets innovants
Parmi les autres idées choisies par les élèves : des coques pour mobiles avec chargeur solaire, un échafaudage électrique, des blousons chauffants, un drône fonctionnant à l’énergie solaire ou encore des crayons effaçables pour toutes surfaces.
Ces entreprises resteront bien sûr à l’état de projets mais l’expérience aura permis à chacun de découvrir les enjeux de l’entreprenariat et d’affiner son projet professionnel. Pour Marine, l’expérience a permis d’apprendre à “s’écouter au sein du groupe pour prendre de meilleures décisions”. Pour Charlène, ce projet a été l’occasion de “confirmer son choix de travailler dans le marketing ou la communication”. Et tous, comme le rappelle Valentine, mettent en avant la nécessité de “travailler en groupe et de se répartir les tâches.”